Opticien Balaruc-le-Vieux Cc Carrefour - Krys
Marion V
Comme chaque année, l’Association nationale pour l’amélioration de la vue (Asnav) publie son « Baromètre de la santé visuelle », témoin du comportement des Français sur ce sujet. Parmi les différents enseignements à tirer de cette 12e édition : un retour des pratiques de prévention, notamment visible face aux écrans, mais parallèlement un net décrochage des 16-24 ans en la matière… Explications.
Depuis 2005, l’Asnav interroge les Français sur leur comportement en matière de santé visuelle via le « Baromètre de la santé visuelle » réalisé par l’institut de sondages OpinionWay. Cette année, l’étude a été menée entre le 31 mars et le 13 avril 2016 auprès de 800 personnes de plus de 18 ans et 300 personnes âgées de 16 à 24 ans.
Parmi les premiers enseignements à tirer, on observe que 75 % des Français ont fait contrôler leur vue il y a moins de 2 ans, un chiffre en hausse par rapport aux deux années précédentes, d’autant qu’il s’agit dans 62% des cas d’une simple visite de contrôle volontaire. Pour les enfants, il reste encore une forte marge de progression en matière de dépistage précoce, puisque 54 % des Français considèrent que c’est à partir de 4 ans et plus qu’il est utile de faire une première visite chez l’ophtalmologiste. Côté prévention toujours, 63 % des personnes interrogées déclarent apporter plus de soins ou d’attention à leur vue que par le passé, un chiffre en progression de 4 points, mais à nuancer par une prévention en baisse du côté des 16-24 ans qui ne sont que 47% (-6 points) à répondre positivement.
Autre domaine où la prévention doit toutefois encore gagner du terrain : la route. En effet, 16 % des Français ne portent par leurs lunettes ou leurs lentilles en voiture alors que leur port est conseillé. Le chiffre est identique pour ceux qui conduisent un deux-roues. Lorsque l’on interroge les 16-24 ans, ces chiffres s’élèvent respectivement à 25 % (voiture) et 19 % (deux-roues). De plus, 66% des 16-24 ans qui ont ou vont passer le permis de conduire connaissent la réglementation qui stipule que “tout candidat à un permis de conduire devra subir les examens appropriés pour s’assurer qu’il a une acuité visuelle compatible avec la conduite des véhicules à moteur”. Or ils sont encore 36 % à ne pas avoir fait testé leur vue ni prévu de le faire.
En moyenne, les Français déclarent passer 6h35 min devant les écrans (télé, ordinateur, portable, tablette…), versus 5h17 en 2015. Concernant les 16-24 ans, ce chiffre s’élève à 9h24 min, versus 7h54 min en 2015. Enseignement intéressant : 47 % de l’ensemble des Français déclarent avoir déjà ressenti des troubles visuels à cause du temps passé devant les écrans, 52 % chez les 16-24 ans. Surtout, 51 % des Français (soit +14 points) disent avoir changé leur comportement devant les écrans après l’apparition d’un de ces troubles, ce qui est moins le cas chez les 16-24 ans (48 %, en hausse de seulement 2 points). Enfin, 35 % des Français ont entendu parler de la lumière bleue provenant des écrans, dont 21 % voient très bien de quoi il s’agit.
Au final, si ce 12e Baromètre tend à souligner une plus grande préoccupation des Français vis-à-vis de leur santé visuelle, il met également en relief les efforts encore à fournir en matière d’information et de sensibilisation du grand public vers une démarche régulière de prévention en matière de santé visuelle.
Bien que les Français portent une plus grande attention à leur santé visuelle, 23% d’entre eux n’ont pas fait contrôler leur vue depuis au moins deux ans.* C’est pourquoi, pour la neuvième année consécutive,
La vue est le plus sollicité de nos 5 sens, en particulier pour des activités spécifiques comme la conduite. En France, on recense 40 millions de détenteurs du permis B, mais environ deux conducteurs sur dix, soit 8 millions, conduisent avec un défaut visuel mal ou non corrigé.
Quelle est alors l'acuité visuelle minimale requise par le code de la route pour les deux yeux ? Qu'en est-il du champ visuel minimum ? Que savoir sur la conduite de nuit ? Le Guide de la Vue aborde tous ces thèmes majeurs dans ce chapitre "La vue et la conduite".
n verre progressif est une géométrie de verre qui permet de corriger la presbytie. La presbytie est un "vieillissement" naturel de l'œil qui apparaît pour tout être humain autour de 45 ans, et qui se traduit par une difficulté de lecture : la vision rapprochée se trouble.
Marion V
Elisabeth G
Anne-Laure P
Aurélie C